Kari au Burkina Faso

Depuis 1981, notre association entretient des relations privilégiées de coopération avec le Territoire de Kari au Burkina Faso à 250 km à l’Ouest de Ouagadougou. Il est  composé de 11 villages dont le principal est dénommé Kari. La population est d'environ 13 000 habitants.

En 2021, il n’y a toujours pas l’eau courante ni l’électricité.

Le Territoire de Kari est composé de 11 villages : Kamendena, Kari, Koran, Koukatenga, Makuy, Ouetina, Sagala, Sokora, Worokuy, Zakuy et Zéoulé.

NOTRE PARTENAIRE HISTORIQUE

L'Union Mazounsé

Le partenaire local est l'Union Mazounsé qui regroupe les groupements féminins et masculins du territoire de Kari. Ce groupement détermine les besoins prioritaires en termes de développement local. Le montage technique et financier des projets se fait alors en concertation entre les deux partenaires avec l'appui éventuel d'organismes locaux de développement. Cette coopération a abouti à différentes actions de développement :

- Mise en place de 12  forages dans les années 1995/2006 afin de donner accès à l'eau potable aux populations locales. 

- Construction du Centre d'Accueil de Kari (CAK) et d'un  centre de soins

- Mise en place du warrantage

- Formations à l'élevage et à l'agro-agriculture

- Mise en place du projet "De la production à la commercialisation" pour permettre aux femmes de transformer les matières premières locales et les vendre sur les marchés locaux et ainsi améliorer le revenu de leur foyer

- Soutien à la création du collège de Kari depuis 2012.

L'association Mazounsé a su mobiliser la population pour qu'elle aide à la construction des 7 classes actuellement en place. Ce nouveau collège est manifestement une réussite puisque les classes sont saturées alors qu'à la création, très peu d'élèves continuaient leurs études à Dédougou au delà du primaire. Dans le projet de construction d'une 2ème classe de 3ème et d'un lycée, il est prévu que l'Union Mazounsé et la population locale (APE) participent à la construction des quatre classes avec l'encadrement d'artisans locaux. 

Les missions à Kari

 

 

Jusqu'en 2018, pour suivre les projets, AA Peuples solidaires Saint-Lô organisait une mission tous les 18 mois avec prise en charge des frais par les missionnaires eux-mêmes.

Pour la mise en place du lycée, AA Peuples Solidaires Saint-Lô regrette vivement de ne pas pouvoir se rendre sur place au moment de la construction comme pour la mise en place du collège et des autres actions (CAK, warrantage, atelier de transformation .....).

Le terrorisme et la COVID 19 ne permettent plus les déplacements. Nous restons cependant en contacts fréquents par téléphone, mails et whatsapp avec le président de l'Union Mazounsé.

La construction d'un lycée en 2022

Sur le territoire de Kari, AA Peuples Solidaires Saint Lô a surtout initié la scolarisation des enfants en secondaire en construisant une classe de 6ème avec l'aide de la population locale en 2012 et grâce au concours financier du Crédit Foncier. Cette réalisation avait immédiatement permis la nomination de deux premiers professeurs. Jusqu'alors seulement 15 élèves poursuivaient leurs études au-delà du primaire au collège de Dédougou et le 15 octobre 2012, 105 élèves  intégraient cette classe de 6ème à Kari. Ce nombre dépassait toutes les prévisions. Rapidement deux autres classes et bureaux annexes ont été construits grâce à la volonté des habitants qui ont participé activement à la construction, et grâce aux financements apportés par l'Etat Burkinabé et une organisation allemande l'ASAO. Devant la réussite du projet, les classes ont été dédoublées sauf la classe de troisième. En 2021, les partenaires financiers font défaut et pourtant le besoin de création de cette classe et d'un lycée ont été considérés comme prioritaires par l'Union Mazounsé. L'objectif est de proposer aux jeunes du territoire la possibilité de poursuivre des études secondaires jusqu'au baccalauréat sur place et éventuellement des études supérieures à l'université de Dédougou distante de 20 kilomètres ou ailleurs dans le pays. 

CONSTRUCTION DE LA CLASSE DE TROISIEME

CONSTRUCTION DE LA CLASSE DE SECONDE

LA LIVRAISON DES TABLES

LES ELEVES DANS LES CLASSES

Construction de la classe de première

le plan des bâtiments du collège et du lycée